• Blandine Pillonnet

Prendre du temps pour soi – Et si nous arrêtions de nous oublier ?

« Je n’arrive plus à faire une tâche sans penser à cent autres choses à la fois, j’ai l’impression de ne pas arriver à m’arrêter et je me sens épuisée. »


C’est une phrase que j’ai entendue récemment et qui résume bien ce que peut vivre beaucoup de personnes dans la situation actuelle. Le télétravail, les inquiétudes quotidiennes liées à cette période pleine d’incertitude, le fait de ne plus pouvoir séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle, etc. font que nous avons souvent tendance, à ne pas nous écouter. Et ne pas s’écouter, ne plus savoir quand s’arrêter et prendre un temps pour soi peut mener à un sentiment d’épuisement.

Voilà ce qui m’a donné envie de faire cet article sur comment prendre du temps pour soi. Déjà qu’avant le confinement, ce n’était pas un sujet évident, pouvant des fois être source de culpabilisation, mais cette situation semble avoir accentué cette problématique.



Les signes qui ne trompent pas…

Fatigue, agacement répétitif, angoisses, stress, crises de paniques, insomnies, migraines, perte de motivation… sont des signes qui peuvent vous indiquer qu’une pause est nécessaire! Il est parfois difficile de reconnaître les signaux envoyés par notre corps, car nous ne savons pas toujours nous écouter correctement ou nous avons peur d’apporter un changement à notre routine aussi mauvaise soit-elle par peur de l’inconnu.

Alors, sans forcément tout chambouler dans notre vie, nous pouvons simplement Prendre un Temps pour Soi. Ce n’est pas seulement une lubie, de l’égoïsme ou un signe de fainéantise, mais bien une sécurité que nous nous mettons pour se décharger de tout le stress, tout le négatif de notre quotidien, ainsi que pour nous éviter l’épuisement, voir le Burn-out (car oui même en confinement nous pouvons en être sujet !).

Prendre régulièrement un temps pour soi, un moment où nous pouvons nous retrouver avec nous-mêmes, est important pour garder notre équilibre.




Mais alors qu’est-ce que prendre un temps pour soi ?

Voici quelques pistes de réflexion sur ce que signifie Prendre du Temps pour Soi.

S’accorder un temps pour soi c’est :

Faire des choses qui nous procurent du plaisir : Ces activités que nous aimons, ces moments de partage avec notre famille ou nos amis, etc. en sommes, tous ces petits instants de bonheur. Ils modèrent notre stress, améliorent notre humeur, développe notre créativité, ou encore nous apporte des bienfaits au niveau de notre santé. Alors qu’attendez-vous pour vous remettre à la marche, à la lecture, à partager des moments jeux de société avec vos enfants ou un instant cuisine, ou encore à vous mettre à la musique… Il y a tellement de choix ! Vous pouvez commencer par décider d’un moment dans votre semaine où vous faites une activité pour vous, qui vous apporte du plaisir. D’ailleurs vous pouvez vous amuser à lister toutes les choses positives que vous apportes cette activité.


Apprendre à faire des choses qui nous plaisent, et rien qu’à nous : Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les activités que vous aimez ? Ou si vous ne faites pas tels ou tels choses pour vous et non pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ? Prendre un temps pour soi, ce n’est pas faire quelque chose pour quelqu’un d’autre, mais bien pour soi-même. Ce n’est pas de l’égoïsme ou de l’égocentrisme, c’est ne pas s’oublier !


Apprendre à se déconnecter du travail : êtes-vous capable de vous détacher de votre travail, d’avoir une journée sans appel, sans réunion… ? Pouvez-vous vous mettre des limites entre votre travail et votre vie personnelle ? Aujourd’hui, certaines entreprises, certains projets professionnels, peuvent être très envahissant. Il est parfois difficile de dire « non, je couperai mon téléphone professionnel les weekends et pendant mes vacances » par peur de perdre son emploi ou « ce weekend, je me coupe de mon projet et je pense à… et je fais… » par crainte de louper une opportunité. Pourtant en prenant un temps pour soi, nous pouvons prendre du recul face aux soucis, aux vécus en lien à notre travail. Cela permet par la suite d’être plus efficace et de moins subir son travail.


Arrêter de vouloir tout contrôler : vous ne pouvez pas tout gérer dans les moindres détails constamment, c’est épuisant ! Prendre un temps pour soi, c’est lâcher prise sur ce que nous faisons au quotidien, en sachant que lorsque nous reprendrons ce que nous avions mis de côté, tout ne se sera pas effondré. Que ce soit notre travail, ou la vie de famille, nous ne sommes pas seuls pour tout gérer. Personne n’est irremplaçable, vous pouvez toujours demander une aide extérieure pour vous libérer un peu de temps.


S’accorder de l’importance et ne pas s’oublier : J’aurai tellement à développer sur ce paragraphe… Il existe beaucoup d’étude, de document, de livre à ce sujet. Ne pas prendre de temps pour soi, c’est une des actions qui montrent que nous nous accordons peu ou plus d’importance, que nous nous oublions. Par conséquent, nous nous laissons gouverner par certaines de nos peurs. Nous sommes aussi déconnecté de nos besoins, de nos ressentis. Nous ne sommes plus véritablement à l’écoute de nous-mêmes. C’est pourquoi prendre un temps pour soi est important dans ces moment-là, car cela permet de se retrouver, de réapprendre à véritablement s’écouter.


Apprendre à se déculpabiliser : vous donnez vous l’autorisation de prendre un moment dans votre journée, ou de prendre une journée, sans penser au travail, à vos enfants, à vos soucis, de faire quelques choses qui vous plaisent vraiment, etc. ? Vous avez le droit d’être fatigué, de vouloir prendre une pause dans votre travail, vous avez le droit de prendre un temps sans internet rien qu’à vous, de couper votre téléphone pour ne pas être dérangé lorsque vous faites une activité. Ce n’est pas égoïste que de s’accorder un temps pour soi. Des fois, il est préférable de savoir dire stop, de ne pas se laisser envahir, de prendre une véritable pause dans sa journée, dans sa semaine, ou dans le mois… pour pouvoir se recentrer et être plus efficace par la suite.

S’accorder un temps pour soi c’est prendre un temps de pause, une prise de recul pour se reconnecter à soi-même, à l’environnement qui nous entoure dans la course effrénée de notre vie, rien que pour soi, pour nous apporter du plaisir, de la détente, se re-booster et prendre soin de soi.



Alors qu’allez-vous faire pour vous, aujourd’hui ?


Blandine PILLONNET - Dyscoach

-

blandine.pillonnet@gmail.com

06.42.65.14.60

Contact DYscoach

Blandine PILLONNET

​​

06.42.65.14.60

blandine.pillonnet@gmail.com​

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now