La Réflexologie au service des Réflexes



Aujourd’hui les troubles des apprentissages (TDA), sont de plus en plus reconnus dans notre société. Mais il reste encore difficile d’être bien orienté dans son parcours d’accompagnement notamment chez les adultes.

Pour pallier à cette difficulté, l’association ARA (Atelier Reflexe d’Apprendre) met en place un réseau de professionnels de l’accompagnement prêts à travailler main dans la main au service du mieux-être pour aider les personnes à se réaliser, à entreprendre et à se sentir mieux dans leur corps pour aller au-delà de leurs défis d’apprentissage.


Des pratiques complémentaires

L’association compte parmi ses membres des professions variées telles que des praticiens en intégration des réflexes archaïques (RA) ainsi que des réflexologues (corporel et plantaire). Très souvent ces deux professions sont confondues à cause de leur dénomination proche.

En effet la terminologie « réflex » est commune, avec cependant des plans d’actions différents :

  • Intégration des RA : Technique permettant de progressivement (re)construire les bases des réflexes grâce à des stimulations sensorielles et un programme de mouvements spécifiques (mouvements rythmiques)

  • Réflexologie corporelle et plantaire : Médecine naturelle qui vise à rééquilibrer les fonctions naturelles du corps grâce à sa capacité d’autorégulation et d’auto guérison. Pour cela les zones reflexes (méridiens et nœuds énergétiques) du corps sont stimulés par acupression.

L’intégration des RA va venir travailler le corps par le mouvement alors que la réflexologie vient stimuler des zones reflexes par pressions cutanées.



Dans le cadre d’accompagnement des troubles des apprentissages,

l’intégration des R.A et la réflexologie se trouvent être complémentaires.



Le lien réflexo/ réflexe

Les traumatismes liés aux défis scolaires vécus durant l’enfance, provoquent souvent à l’âge adultes des peurs, des phobies, des blocages allant jusqu’au burnout.

Ses réactions émotionnelles semblent être une des conséquences de la non-intégration du réflexe de paralysie par la peur ou encore du réflexe de Moro. Ces réflexes sont souvent difficiles à intégrer à l’âge adulte pouvant demander plusieurs années de suivi.

La réflexologie intervient alors dans le dépassement de ces figements permettant d’aller plus loin et plus rapidement dans l’accompagnement de la personne vers son objectif.

Lors des séances d’intégration des RA, la réalisation des mouvements peut être une source de stress venant freiner le processus d’intégration. En venant travailler les zones réflexes en lien avec l’émotionnel par la réflexologie, la personne va pouvoir déposer ses peurs, angoisses, blocages.

Lors des séances, la personne s’installe petit à petit dans un lâcher prise, lui permettant de prendre de la distance face à ces blocages émotionnels. Le lâché prise ne demande aucun travail et surtout aucune intentionnalité:


Etre présent et à l'écoute de son corps

lors de la séance


Une fois le travail de réflexologie fait, le travail de R.A peut se poursuivre, permettant l’intégration des autres réflexes de manière plus rapide et plus efficace.

Pour plus d'information sur l'association ARA ainsi que sur ses partenaires, n'hésitez pas à nous contacter:

associationara69@gmail.com

Association ARA 12 Chemin de la Blanchisserie, 69250 Neuville-sur-Saône

associationara.com



Article corédigé par:


Blandine PILLONNET

Consultante RMTI® - Coach de Vie

06 42 65 14 60

blandine.pillonnet@gmail.com

dyscoach.com




Nathalie SERRE

Réflexologue Corporel - Coach de Vie

06 17 04 84 51

info@nathalieserre.fr

http://www.nathalieserre.fr/


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now