• Blandine Pillonnet

Accompagnement des enfants en difficultés scolaires par l’intégration des réflexes archaïques

Mis à jour : janv. 10

L’intégration des réflexes archaïques, nous en entendons parler de plus en plus, mais qu’est-ce que c’est concrètement et quel est le lien avec les difficultés d’apprentissages … Réponses en 5 questions



Qu’est-ce que les réflexes Archaïques ?

Les réflexes archaïques, appelés aussi réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires, qui apparaissent in utéro, chez le fœtus. Nous pouvons les observer facilement chez le nouveau-né (exemple : le réflexe d’agrippement ou de succion).

Ils sont présents pour :

  • Notre protection et notre survie (instauration de la sécurité intérieure)

  • La création de connexions cérébrales

  • L’intégration sensorielle (développement des 5 sens et de la proprioception)

  • Le développement moteur (coordination, équilibre, se déplacer…)


Pourquoi parle-t-on d’intégration des réflexes archaïques ?

Les réflexes ne disparaissent pas, ils s’intègrent !

Grâce à la répétition de ces mouvements réflexes, le bébé va peu à peu arriver à contrôler ces gestes et à les réaliser de manière volontaire. Par exemple, il va progressivement être en mesure de décider s’il souhaite prendre ou lâcher n’importe quel objet autour de lui. Plus l’enfant pourra bouger, expérimenter son environnement, etc. plus il pourra développer et intégrer ses réflexes primitifs.


Qu’elles sont les conséquences de réflexes non intégrés ?

Comme les réflexes archaïques ont un rôle pour notre survie, ils peuvent ne pas s’intégrer ou se réactiver lors d’un accident, une maladie, un traumatisme, un stress important etc. Il arrive aussi que ces réflexes se développent faiblement. Beaucoup de personne ont donc des réflexes archaïques non intégrer. Pour la plupart, nous avons réussi à compenser et cela ne génère pas de soucis dans notre vie quotidienne. Cependant, chez certains enfants d’âge scolaire ou adultes, la présence de plusieurs réflexes archaïques peut générer un stress corporel (maladresses, douleurs, gênes, chatouilles, insécurité etc.). L’attention de ces personnes va alors se fixer sur comment « bloquer » son corps qui ne cesse de bouger et donc sur comment gérer ce stress.

Voici quelques exemples de compensations qui peuvent indiquer la présence d’un ou plusieurs réflexes archaïques actifs :

  • En classe : Des élèves qui enroulent leurs jambes autour de leur chaise, ou encore des élèves qui se tiennent leur tête en écrivant.

  • A la maison : Un enfant qui tire la langue quand il découpe ou dessine, ou une personne qui se tient toujours voûté lorsqu’il est assis.

Si nous sommes constamment en train de compenser de manière plus ou moins consciente ces « mouvements parasites », nous ne pouvons être pleinement présents à ce que nous faisons. La présence des réflexes archaïques peut donc entraîner un manque de concentration, des difficultés de mémorisation ou encore des difficultés scolaires.


Pourquoi avoir choisi d’accompagner les enfants à partir de 2 ans en défis scolaires ?

Lorsque j’ai entamé ma reconversion professionnelle, je voulais être professeur des écoles, avec l’envie de pouvoir aider les enfants en difficultés scolaires à réussir. Mais, lors de mes stages de master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), j’ai fait le constat, qu’il m’était impossible d’aider ceux qui étaient les plus en difficultés, pendant le temps scolaire (Beaucoup d’élèves dans une même classe, pas assez de formation sur les difficultés scolaires, un programme très chargé, etc.). Cela me frustrait, car ayant été moi-même en difficulté scolaire, à cause de la dyslexie, je sais combien ces élèves ont du potentiel et son intelligent ! J’ai donc recherché des métiers, des méthodes qui pourraient répondre à cette attente. C’est comme ça que j’ai découvert la méthode d’intégration des réflexes que j’utilise en séance d’accompagnement des enfants en difficultés scolaires. En me formant à la méthode, j’ai non seulement compris d’où pouvait venir ces difficultés scolaires mais j’ai pu améliorer ma lecture, qui était un de mes points faibles.

Au fur et à mesure des accompagnements, j’ai souhaité accompagner des enfants à partir de 2 ans. Plus l’enfant intègre ses réflexes tôt, plus il pourra s’intégrer facilement à l’école. Cela lui permet de développer sa motricité, son attention ou encore sa motricité, qui lui seront nécessaires pour bien apprendre.


Et en séance, comment ça se passe ?

Je commence la première séance par un échange autour des attentes des parents et de l’enfant. Cela permet de poser un objectif autour des difficultés de l’enfant.

Puis, je propose des mouvements spécifiques à la méthode, des jeux permettant l’intégration des réflexes en lien avec l’objectif.

Enfin, je propose de choisir un à deux mouvements et/ou un jeu vu pendant la séance à refaire régulièrement entre les séances.

Lors des séances suivantes, je démarre toujours par un temps d’échange portant sur les observations (amélioration, réaction, etc.) et remarques, autour de ce qui s’est passé entre les séances.

La dernière séance je propose de revoir des mouvements ou jeux que l’enfant voudrait continuer à faire après l’arrêt de l’accompagnement.

Le temps, entre les séances, est de 3 semaines en moyenne.


Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.


N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus

blandine.pillonnet@gmail.com

06.42.65.14.60


Pour aller plus loin…

Si vous voulez en savoir plus sur l’intégration des réflexes archaïques voici quelques liens utiles :

Articles de Claire Lecut, (Formatrice et Consultante RMT™, édu-Kinesthésique®, spécialisée en intégration sensorimotrice des réflexes primitifs et posturaux intervenante à l’IME expérimental maÏa-autisme) :

Article d’Agnès CANU, (Formatrice et Consultante RMTI® & Core-Spécialiste MNRI®)

Contact DYscoach

Blandine PILLONNET

​​

06.42.65.14.60

blandine.pillonnet@gmail.com​

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now